TANALS s’est engagée concrètement à réaliser un bilan exhaustif de ses émissions de gaz à effet de serre pour les diminuer, via le Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’Association pour la transition Bas Carbone. L’accompagnement a été réalisé par le cabinet de conseil Positiv’Energies.
Un engagement sociétal de l'entreprise
TANALS est historiquement engagée sur des enjeux sociétaux, avec un solide ancrage territorial, le souci du bien-être de ses équipes, et des liens forts avec ses parties prenantes.
Son cœur de métier (la production de courroies contenant majoritairement des matières plastiques et métalliques) lui a fait prendre conscience de son impact environnemental et surtout dans le domaine carbone / climat.
L’entreprise souhaite désormais compléter ses prédispositions à la RSE par des actions environnementales fortes, et élargir le spectre de son approche par une labellisation RSE globale.
Des émissions directes de GES limitées, avec une flotte de véhicule déjà performante
Le diagnostic global engagé comprenait d’abord les émissions directes de l’entreprise : en particulier celles liées aux consommations énergétiques de ses bâtiments et aux véhicules qu’elle utilise. Cette part représente seulement 12% des émissions globales.
On notera ici en particulier des émissions significatives liées au chauffage gaz de bâtiments anciens et peu adaptés aux évolutions des métiers de TANALS. Mais aussi des émissions performantes de véhicules d’entreprise qui basculent tous vers l’électrique avec des émissions en dessous de 130gCO2e/km par véhicule, pour un parc français plus proche de 190gCO2e/km.
Un diagnostic dominé par les achats de matières plastiques et métalliques
Le diagnostic global prenait également en compte toutes les émissions indirectement liées à notre activité. En particulier les achats, la gestion des déchets, les déplacements domicile-travail du personnel, ou les immobilisations.
69% des émissions de TANALS proviennent des achats, en particulier des achats de matières plastiques, surtout, et métalliques. On est là au cpeur des produits de l’entreprise, avec certaines matières à fort impact : polyuréthane, chloroprène, aluminium.
Plan d'action de réduction des émissions
Baisse des émissions liées aux matières plastiques
- 1er axe d'amélioration : mise en place d’un processus de REPARATION de courroies polyuréthane (produit phare de l'entreprise) plutôt que de vente de courroies neuves. Une petite "révolution", dans les métiers et dans la relation client. Au programme : rénovation / rechapage / remplacements de parties abîmées.
Un site web dédié à la réparation de courroies a été créé : www.reparation-courroie.fr - 2ème axe d'amélioration : la recherche de produits de substitution plus performants et avec un meilleur impact environnemental. Par exemple, pour remplacer une partie du chloroprène par de l'EPDM et une partie de l'EPDM par du polyuréthane.
- 3ème axe : l’augmentation de la proportion de matière recyclée. Celle-ci est en cours mais davantage subie de la part des fournisseurs qu’initiée par l’entreprise.
Neutralisation des émissions directes de GES
L’entreprise a un objectif fort sur ses émissions DIRECTES de GES : la neutralité de ses émissions en 2030.
4 types d’actions sont engagées :
- Energie des bâtiments : déménagement programmé dans des locaux performants énergétiquement et avec énergie électrique (et pour le moment : éco gestes dans l’entreprise)
- Production d’énergie électrique photovoltaïque (nouveaux bâtiments)
- Basculement progressif vers une flotte de véhicules électriques
- Achat de crédits carbone via un investissement régulier dans des projets fixant les GES (Team For The Planet) pour les émissions résiduelles
Déploiement d’une dynamique globale en RSE
TANALS a saisi l’opportunité de cette mission « carbone » pour ouvrir son champ d’actions en Responsabilité Sociétale. Une politique RSE a été initiée, conçue, et formalisée.
Une dynamique RSE sur tous les domaines du label ECOVADIS a été engagée, avec la mise en place d’outils de suivi (Tableau de Bord et Plan d'Actions d'améliorations). Cette dynamique s’est concrétisée en septembre 2024 par l’obtention de la médaille de bronze du Label ECOVADIS dès la première évaluation.
Déjà de bons résultats
De 2019 à 2023, les émissions directes ont diminué de 42% Grâce à des baisses de consommation et aux véhicules électriques.