La courroie a vraisemblablement été inventée en chine en -15 avant JC pour des outils à filer. Une corde permettait l’entrainement de deux roues.
De la corde simple, le principe de courroie a évolué vers la corde à nœuds. Les nœuds permettant d’éviter le glissement en utilisant des roues pourvues de crans.
Par la suite sont apparues les courroies plates en chanvre ou en cuir.
La courroie trapézoïdale a été inventée en 1917 par John Gates. Elle a révolutionné la transmission de puissance.
Puis, en 1945, la première courroie de distribution dentée a été créée. Elle permettait une synchronisation parfaite entre des poulies dentées.
Depuis la courroie a évolué en s’élargissant pour le transport de produit donnant naissance aux bandes transporteuses, et elle s’est perfectionnée dans le domaine de la transmission pour permettre de transmettre des efforts toujours plus important jusqu’à remplacer des chaines.
La bande transporteuse est essentiellement constituée d'une courroie sans fin en matériau souple entraînée et supportée par des poulies motorisées. La bande, plus ou moins large, comporte un brin inférieur et un brin supérieur, qui supporte et entraîne les marchandises placées sur elle. La courroie peut être munie de nervures...
Gates est impliquée dans toute l'histoire des courroies de distribution. C'est en 1917 que John Gates, le fondateur de la société Gates, a créé la première courroie trapézoïdale en caoutchouc au monde. Puis, 28 ans plus tard, en 1945, Gates a créé la première courroie de distribution qui utilisait des dents pour la synchroniser avec les engrenages...
Les origines et l'histoire des courroies de transmission se perdent dans la nuit des temps. Les Babyloniens et les Assyriens utilisaient des chaînes et des godets pour les machines à tirer l'eau, la première mention d'une transmission mécanique par courroie avec une machine à poulie se trouve dans un texte chinois datant de l’an 15 avant notre ère..
La courroie trapézoïdale a été inventée en 1917 par John Gates. Elle a révolutionné la transmission de puissance. Elle est la courroie de transmission la plus utilisée. Elle évite les problèmes de glissement et d’alignement et transmet plus de puissance que la courroie plate.
Elle fait partie des courroies synchrones...