Client dans la fabrication Française de pneumatique. Le client souhaitait un système de convoyage large, auto guidé, lisse, synchrone et jonctionnable pour le transfert de nappe de caoutchouc.
La largeur de transfert étant supérieure à 1300 mm, une solution standard n'est pas compatible. Le client industriel souhaitait des courroies avec un système de guidage. Ce dernier aux dimensions de 13mm en largeur et 6.5mm de hauteur devait être parfaitement rectiligne pour le bon alignement du produit transféré.
Nous avons procédé à une réalisation avec trois courroies larges WT10 de chez GATES montée en parallèle sur le convoyeur. De plus, cela nous a permis de jonctionner en longitudinal deux courroies pour être supérieur à la largeur d’extrusion maximale qui est de 450mm chez notre fournisseur GATES. En partie inférieure un tissé polyamide PAZ a été préconisé pour un meilleur glissement.
Pour un gain de temps lors du montage et pour éviter toute trace sur le caoutchouc, nous avons installé la jonction brevetée ERO Joint®. Le principe de cette jonction permettait de garder une bonne résistance à la traction et d’avoir un système noyé évitant toute trace sur le produit en contact.
En finalité, une courroie en polyuréthane avec câbles en aramide large de 478 mm a été réalisée avec un guide centrale K13 sur une longueur de 3030 pour ce modèle (différentes longueurs ont été produites). Un tissé PAZ pour le glissement et une jonction mécanique avec 3 tiges plates striées inox ERO Joint® :
478 WT10 PU KEVLAR – 3030 PAZ + un guide K13 centré + Jonction mécanique ERO Joint®